Tempo de leitura : 4 minutes

Interview de Guillaume Le Vézouët par Realease Capital

Il est devenu primordial d’intégrer les nouvelles technologies du numérique au bénéfice de la maintenance des machines »

La maintenance prédictive, un nouveau levier de productivité ? Une étude récente du cabinet Mckinsey révèle que cette méthode permettrait aux sociétés d’économiser 630 milliards d’euros d’ici 2025. Une perspective intéressante pour les grands groupes industrielsPME et TPE qui se tournent de plus en plus vers la maintenance prédictive. Pour en savoir plus, Realease Capital a interviewé Guillaume Le Vézouët, co-fondateur de la start-up parisienne Connect your machine (CYM) qui accompagne les industriels dans l’amélioration de leurs performances grâce au Big Data et la maintenance prédictive.

Realease Capital : Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?

Guillaume Le Vézouët : Il faut distinguer plusieurs types de maintenance : la maintenance curative, lorsque le technicien intervient une fois que la machine est tombée en panne. Elle repose sur des historiques de maintenance réalisées précédemment et sur l’analyse humaine. Elle consiste à intervenir sur des machines qui ont des temps d’arrêts longs identifiés engendrant des pertes de productivité. Cette méthode entraîne des frais de réparation à chaque révision et une suspension de la production, on peut parler de sur-maintenance. Enfin, il y a la maintenance basée sur la condition réelle de la machine et l’identification des signes avant-coureurs de panne, la maintenance prévisionnelle, traduction normée de l’anglais « predictive maintenance », communément appelé maintenance prédictive. Grâce aux nouvelles technologies du numérique, de l‘IoT et du Big Data, il est en effet possible de surveiller les paramètres critiques de systèmes, en continu. Il s’agit de réaliser un bilan de santé des machines et d’appliquer sur les informations collectées des algorithmes prédictifs qui identifieront les signes avant-coureurs d’une interruption. Grâce à ce type de maintenance, le technicien sait quelle pièce investiguer et surtout il intervient avant que la panne ne survienne.

Realease Capital : Comment cela fonctionne ?

Guillaume Le Vézouët : Aujourd’hui, les technologies de capteurs, – des petits boîtiers placés dans ou à côté de la machine – peuvent remonter la quasi-totalité des paramètres physiques des machines (différentiels de pression, température, intensité, signature acoustique…). Mais, attention, l’idée ce n’est pas de collecter toutes ces informations. Il faut avancer de manière pragmatique. La meilleure des approches consiste à identifier une problématique. L’important pour les industriels, c’est de partir des coûts de leur maintenance, des pertes de productivité et des temps d’arrêts longs sur leurs  machines critiques. Notre rôle est de les accompagner dans l’identification des paramètres qui permettront à l’opérationnel d’être plus efficace et d’avoir une meilleure performance dans la gestion des parcs de machines. À partir de là, nous pouvons intégrer ou préconiser les capteurs, collecter les informations selon les contraintes de terrain, les stocker et enfin les analyser avant de les restituer aux métiers par le biais de l’analyse prédictive.

Realease Capital : À qui s’adresse cette maintenance prédictive ?

Guillaume Le Vézouët : Aux industrielsTPE, PME, ETI, grands groupes, qui sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’intérêt des nouvelles technologies du numérique appliquées au monde de la maintenance. Certains d’entre eux se sentent parfois perdus dans cette tendance dite de l’Industrie 4.0. C’est dans ce contexte qu’a été créé CYM (Connect Your Machine) en 2015, pour donner accès aux industriels aux technologies, permettre d’améliorer la productivité de leurs parcs de machines, en proposant une solution robuste capable de définir et de délivrer un retour sur investissement intéressant par rapport à un contrat de maintenance classique. Nous aidons les industriels, notamment les PME, à prendre confiance en leur capacité d’intégrer de l’innovation et à mettre le pied à l’étrier. En effet, notre solution n’est pas seulement réservée aux grands groupes.  Les PME ont également besoin de savoir quand leurs équipements risquent de tomber en panne et d’améliorer leur performance industrielle.

http://www.realease-capital.fr/blog/le-numerique-au-benefice-de-la-maintenance-des-machines

Também para ser lido